Pilates [Granby]

Bien bouger dans un corps équilibré

À LA DÉCOUVERTE DU PILATES

Un tapis roulé sous le bras, les adeptes de Pilates vont à leurs cours. Qu’est-ce qu’ils y font ? Si le yoga, dont les origines remontent à l’Antiquité, est relativement connu, la méthode mise au point par Joseph Pilates au début du XXe siècle – plus anatomique que philosophique – reste mystérieuse. La Presse vous présente les grandes lignes du Pilates. UN DOSSIER DE MARIE ALLARD...

Lire la suite :

http://plus.lapresse.ca/screens/9a182e98-49e8-4be1-a477-d1e8dff4113a%7C71PEy6Htnl6W.html

http://plus.lapresse.ca/screens/9a182e98-49e8-4be1-a477-d1e8dff4113a%7C71PEtg0kGaNH.html



À PLUS DE 90 ANS, JANETTE BERTRAND PRATIQUE LE PILATES


PHILLIP DANAULT s'est tourné vers le Pilates pour renforcer son corps et son mental.


PILATES & POSTRÉADAPTATION
Des exemples inspirants!




À plus de 90 ans et instructeur de Pilates depuis plus de 60 ans (formée par Joseph H. Pilates en 1959), MARY BOWEN recommande l'entraînement fascial.

https://www.youtube.com/watch?v=3CZNw7fl2Vo


"Le corps humain est constitué tel un système où toutes les parties interagissent : si l’une travaille incorrectement, elle génère une tension sur l’ensemble. En pratiquant la méthode Pilates, il vous faut coordonner la respiration avec des mouvements différents et vous concentrer sur le recrutement des bons muscles, sans en activer les autres. Les exercices de Pilates sont très précis : si l’alignement s’avère incorrect, l’exercice sera moins efficace. Ainsi, la qualité du mouvement est essentielle, non pas la vitesse d’exécution. Surveillez votre position de départ et respectez rigoureusement les instructions. Le Pilates ne se limite pas à quelques exercices effectués 1, 2 ou 3 fois par semaine. Les bénéfices se concrétisent lorsque vous intégrez la théorie au cours de la journée. Apprenez à adopter une posture optimale à domicile, au travail, en voiture et dans vos autres activités  (sports & loisirs). Au quotidien, vérifiez votre posture et rectifiez la position de votre colonne vertébrale. Chaque fois que vous corrigez votre alignement spinal en vous maintenant droit, vous tonifiez vos muscles posturaux. Dans une approche de santé préventive, le maintien d’une bonne posture doit devenir une seconde nature."

                                                                                                                                                   Source: ALAN HERDMAN (2008)

http://alanherdmanpilates.co.uk



THE JOSEPH H. PILATES PLAQUE IN MÖNCHENGLADBACH, GERMANY